samedi 7 janvier 2012

Clermont-Ferrand Auvergne [CFE-LFLC]

L'aéroport de Clermont-Ferrand, plus grande plateforme d'Auvergne et du centre de la France accueille un peu plus de 400.000 voyageurs par ans et de nombreux mouvements variés.


I- Trafic :

L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (AITA: CFE/OACI: LFLC) est un petit aéroport de province avec plus de 30.000 mouvements enregistrés par an en moyenne.

Du fait de la présence du centre de maintenance Hop! & des installations de Enhance-Aero, l'aéroport voit passer un grand nombre d'avions de type Embraer (E145, E170, E190 mais aussi Legacy) : la flotte brésilienne de Hop! y vient toute l'année tout comme les ATR de la compagnie. RAM & KLM, Air Moldova envoient également leurs appareils en maintenance. 
Enhance Aero et sa compagnie FlyKiss sont aussi basé sur Clermont d'où la présence régulière des E145 de la compagnie (F-HAFS, F-HELA, F-HFKE, F-HFKG...).

Concernant le trafic commercial, il est relativement faible et dominé par Hop! toute l'année sur CDG (RJ85/170/190), ORY (ATR72/CRK), LYS (Twinjet en B1900), AMS (CRJ700/145) & Ryanair sur Porto (B738).
En saison s'ajoute, Air Corsica sur Ajaccio (ATR72), Ryanair vers Londres, 4 lignes hebdomadaires TuiFly (737 Jetair) & de très nombreux vols charters vacances en réguliers ou ponctuels (B737 ASL, A320 Astra, Enter Air, Volotea, Transavia...)
Les vols charters (vacances, sportifs, affaires) constituent le trafic le plus intéressant. En mai 2013 un véritable pont aérien s'est instauré entre Clermont et Dublin sur un weekend pour la finale de rugby Hcup (avec entre autre un 763, 2 A330...) (voir album photo).

Côté jet, 3 Falcon 2000 de Michelin; 2 TBM de "Massif Central Aviation"; un Citation Limagrain & les 5-6 E145 Enhance Aero sont basés à l'aéroport, et plusieurs mouvements de jets par jour sont observés (représente +11.000 passagers par an).

Concernant le militaire : l'AIA de Clermont-Fd (qui fait la maintenance des avions de l'armée de l'air) draine beaucoup de Mirage 2000, de Transall, de TBM, d'hélico de l'armée, d'Alphajet, etc...
On peut avoir plus d'une dizaine de mouvements militaire par jour en semaine. Quelques fois, on a des Awacs et des KC-135 en training.

Pour le frêt, une à trois fois par mois, un cargo vient à l'aéroport (767 Maersk, 300 DHL mais ça peut aller jusqu'au MD11 LH). Plusieurs fois par an, on voit aussi des 747/777 Cargo.

La piste de 3 kilomètres de long permet d'accueillir des avions en training, comme par exemple l'A350 ou le Beluga, ou des Falcon Dassault régulièrement.

II- Points de spotting :

Le spotting au sud du terrain est limité du fait de la présence de l'AIA et des autres hangars industriels. De même au nord avec l'aérogare. Néanmoins, ailleurs le spotting y est aisé.

Voici une carte google map avec les points de spotting :


Cliquez sur les différents "repères" pour afficher les infos des points de spotting ou sur les "trajets" pour savoir comment accéder aux points.

Infos importantes :
  • Les points au nord de la piste sont en contre jour une grande partie de la journée.
  • La piste 26 est utilisée pour tous les atterrissages IFR même par vent arrière.
  • Il n'y a pas un besoin important d'escabeau sur l'aéroport.
  • J'ai un objectif 70-300mm et je passe partout. Les grillages ne sont pas hauts et on peut facilement faire des photos à travers.
  • Merci de laisser les points de spotting propres.
  • Ne pas marcher dans les champs autour des points de spotting.

Fréquences ATC :

Tour : 118.625
Sol : 121.95
ATIS : 136.4
APP : 122.225

Sites concernant l'aéroports :

Site de l'aéroport (avec tableau des vols 48h)
Page Facebook de l'aéroport avec alertes & infos spotting,
- Vous pourrez voir mes photos prisent à LFLC sur ce forum (Lien direct).


Dernière Mise à jour : 01/2018.

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