samedi 24 mars 2012

Chateauroux Déols [CHR-LFLX]

--> Voici le guide de spotting de LFLX, un aéroport avec un trafic impressionnant quand on y est au bon moment !

Grand Merci à Eric Delehelle qui a conçu le guide !

 I- Trafic


L'aéroport de Chateauroux est connue pour ses vols d'entrainement, en effet, l'aéroport possède une piste assez longue qui lui permet d'accueillir tout type d'appareil.
Les compagnies européennes viennent exercer leurs pilotes sur ce terrain.
L'aéroport a également une activité cargo, avec des avions russes assez souvent.
Il y a quelques COTAM, du Xingu au KC-135 en passant par le Mirage.

Vous pouvez voir les mouvements sur le site de l'aéroport : Lien direct

II- Spotting


Voici une carte interactive de l'aéroport pour vous situez :




Agrandir le plan

Fréquences radio :

Tour : 125.875
Approche :  134.1
Autre : 133.8 

1-Spotting au nord


Les points à utiliser le matin ( soleil dans le dos ) pour le QFU 21 sont:
1, 1a, 1b, 13, 2
Points de spotting :
(Cliquez pour agrandir)




de 1 à 1b:
route, légèrement en surplomb, permet de saisir les appareils en très courte finale, à l'impact en procédue d'atterrissage  QFU 21, ou en décollage QFU 03 . L'utilisation d'un petit escabeau est nécessaire .
Au point 1, l'obstacle gênant en suivi, l'antenne Glide de l'ILS.
Consignes: garer proprement les véhicules, laisser l'endroit propre!


Point 13 :
chemin de terre entre les champs.
Photos des appareils en étape de base et prise de dernier virage.
Consignes: Idem


Point 2 :
Chemin de terre le long de la rampe d'approche.
Gros plans en courte finale et en approche.
Consignes: pas de véhicules, laisser l'endroit propre

Après midi:

Point 3
Chemin goudronné , permet les clichés en étape de base, en longue finale, au roulage pour un demi-tour dans la raquette ( vue de face ). Léger surplomb
Consignes: idem que 1


Point 4
chemin de terre légèrement en surplomb, permet les clichés dans les 2 QFU
Consignes: idem


Point 5
Chemin de terre,utilisation escabeau pour les avions au roulage. Clichés att et déc dans les 2 QFU
Consignes: idem


Point 6
Entrée de champ, pour les décollages dans les 2 QFU 
Consignes: idem

2- Spotting au centre :


Carte, cliquez dessus pour agrandir :


Point  7

Le long du terrain de foot, situation en surplomb, bien dégagée, permet une vue d'ensemble, roulage et décollage dans les 2 QFU
Le 400mm mini et fortement conseillé .
Consignes: idem



3- Spotting au sud :


Carte, cliquer dessus pour agrandir :



Partie sud: points 8,9  et 10 :
 Dans l'enceinte de l'ex usine Dassault, ces deux positions permettent les gros plans sur  le parking, roulage vers le point de maneouvre 03 ou dégagement fin de bande 21 .
Utilisé en après-midi ou matinée fonction conditions MTO
L'escabeau est obligatoire
Un 200 mm suffit largement
Le point 10
Butte, arrivées et départs en QFU 03 utilisé en après-midi si soleil
120/400mm conseillé
 Consignes: idem

Les points 11 et 12 :

Arrivées en QFU 03
Utilisé le matin fonction MTO
120/400mm conseillé
 Consignes: idem

Photos prises sur l'aéroport : Lien direct.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjours, j'aimerai savoir si la caméra: Panasonic hc-520 conviendra pour le zoom pour voir l'impact des trains d'atterrissage sur la piste

Hugo DoubleH a dit…

Il devrait largement faire affaire! :)