jeudi 29 mars 2012

Paris Orly [ORY-LFPO]

I - Description
L'aéroport de Paris Orly (IATA: ORLY , OACI: LFPO) se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Paris. Il est essentiellement utilisé pour les vols nationaux, européens, et les vols à destination du Maghreb, du Moyen-Orient, et des DOM-TOM. L'aéroport de Paris Orly est le second aéroport français après celui de CDG.
Il a accueilli plus de 26 000 000 passagers en 2010. 
Il se constitue de 3 pistes: 
- la 06-24 qui est la plus longue (3650m) ; 
- la 08-26 qui a été renforcée et qui peut donc accueillir un A380 (3320m) ; 
- la 02-20 qui, quant à elle, n'est utilisée que très rarement.

En config' face à l'Ouest (décollage face à l'Ouest): 
Les avions décollent en piste 24 et atterrissent en piste 26. De temps en temps, certains atterrissages se font en 24 quand la 26 est fermée. 

En config' face à l'Est (décollage face à l'Est): 
Les avions décollent en piste 08 et se posent en piste 06. Il arrive que dans cette config' les avions atterrissent en 08. 

II - Trafic :
L'aéroport accueille une trentaine de compagnies régulièrement. Le trafic est très important, avec au moins un atterrissage ou un décollage toutes les 5-10 minutes la journée.
Aucun militaire à part le 330 présidentiel ainsi que les Falcon's de la République.
Le fret n'est pas très développé sur cet aéroport.

III - Spotting :
Voilà une carte interactive avec les différents points de spotting :


(Cliquez sur les repères pour avoir les informations)


Afficher Spotting à ORLY (ORY-LFPO) sur une carte plus grande

Point de spot N° 1, piste 06/24
 Procédure face à l'est, le matin et début d'après-midi. Procédure face à l'est, utilisation. Sur une petite bute.
Point de spot N° 2, piste 06/24
Procédure face à l'est, le matin
Point de spot N° 3, piste 06/24
Possibilité de garer sa voiture le long et de monter sur les plots. Procédure face à l'est, le matin et début d'après-midi. Préférer le point n°3 plutôt que le 1.
Point de spot N° 4, piste 06-24
Point de spot dit La Grue. On peut y monter dessus sans aucun problème, aucun incidents connus à ce jour. Procédure face à l'est, en fin d'après-midi pour les arrivées et les départs.
Point de spot N° 5, piste 24/06
/!/ Point de spot dangereux /!/ Il est en plein virage sur un bout de terre qui longe le grillage large de 50cm. Il suffit de poser l'escabeau sans le déplier, contre le mur. Procédure face à l'ouest en fin d'après-midi.
Point de spot N° 6, piste 24/06
Procédure face à l'ouest, utilisation inhabituel de la piste 24 pour les atterrissages.
Point de spot N° 7, piste 24/06
Escabeau nécessaire. Procédure face à l'ouest.
Point de spot N° 8, piste 24/06
Inutilisable.
Point de spot N° 9, piste 08/26
La coulée Verte. Procédure face à l'est, décollages en 08 et face à l'ouest, atterrissages en 26. A utiliser le matin et jusqu'au milieu de l'après-midi.
Point de spot N° 10, piste 08/26
Procédure face à l'ouest, utilisation inhabituel de la piste 24 pour les décollages
Point de spot N°11, piste 26/08
Procédure face à l'ouest

  • A noter aussi que dans le terminal Sud, il y a une terrasse avec une très bonne vue sur les parkings. Elle est gratuite et entouré de vitre en verre souvent sales. Par contre, impossible de prendre des photos par quand il pleut à cause des gouttes sur les vitres.
  • Une terrasse se trouve aussi au Mc Donald's d'Orly Sud au niveau des départs. La vitre est moins teintée et propre.
IV - Fréquences :
  • Orly Tour : 118.7
  • Orly Sol : 121.7
  • Orly Départ : 127.750
  • Orly Approche : 123.875
  • ATIS : 126.5
V- Liens :

Aucun commentaire: