jeudi 22 décembre 2016

Tours - Val de Loire [TUF-LFOT]

L'aéroport de Tours est un petit aéroport du centre de la France accueillant plus de 180.000 passagers par an. La plateforme est fréquentée principalement par des vols lowcost Ryanair mais elle abrite surtout la BA705 qui génère de nombreux vols militaires.


I- Trafic


Comme dit plus haut, l'aéroport est surtout intéressant pour son trafic militaire ; de l'Alphajet au Rafale en passant par des Transall, le trafic y est varié. Une PO est basée sur la plateforme avec plusieurs chasseurs. Côté civil, Ryanair monopolise les vols depuis/vers cet aéroport à l'année, hormis une liaison vers Figari en saison et quelques vols charters vers des destinations touristiques, ce qui rend le trafic un peu monotone,
Cependant l'aviation générale représente une bonne partie des mouvements : du Cessna aux jets privés qui sont assez réguliers.


II- Spotting

Du fait de la présence de la base aérienne à l'ouest de l'unique piste 02/20, le spotting est assez limité sur la plateforme. Les installations civiles sont situées au sud-ouest du terrain.
Il n'y a pas de piste plus utilisée, tout dépend du vent : les deux étant équipées ILS ou GNSS.

Comme d'habitude voici une carte interactive Google Map avec les points de spotting : il faut cliquer dessus pour faire apparaître les infos.



Infos Pratiques :

Faire attention aux zones interdites autour de l'aéroport et toujours avoir des pièces d'identité sur soi, du fait des contrôles liés à la base aérienne.
                Fréquence tour : 122.1
                Fréquence Approche : 121.0
                ATIS : 124.4

Merci à Félix pour son aide et la conception de la carte.

Aucun commentaire: