vendredi 5 juin 2020

Reportage: Visite de l'aéroport de Gibraltar [GIB-LXGB]

A l'occasion d'un autre weekend lowcost, en février cette fois, j'ai pu me rendre à Gibraltar, territoire anglais situé sur une presque île rocheuse tout au sud de la péninsule ibérique (arrivé à l'aéroport de Malaga + location de voiture).

Le petit territoire dispose d'un aéroport et l'unique route d'accès à la ville traverse sa piste. Il est donc possible de marcher ou de rouler sur la piste lorsqu'il n'y a pas d'arrivée ou de départ d'aéronefs. Le trafic est donc très restreint et pas très varié (A320 British Airways ou easyjet, quelques appareils militaires de transport). Pour chaque mouvement, la route est fermée pendant de longues minutes et un nettoyage doit être effectué sur la piste avant qu'un avion ne s'y présente. Cela crée des embouteillages importants en été, et c'est pour cela que des travaux de contournement sont en cours : la fameuse route traversant la piste devrait être fermée sous peu.



Afin d'avoir une meilleure vue sur la plateforme, il est possible de monter sur le "rock", depuis la face nord, à environ 150m de haut:





Deux vidéos résumé pour conclure:








Aucun commentaire: