jeudi 2 août 2012

Biarritz - Anglet - Bayonne [BIQ-LFBZ]

Voici le guide du principale aéroport Basque, Biarritz Anglet Bayonne (BAB) ou Biarritz Parme. Merci à Julien Scavani, de s'être porter volontaire pour créer le guide !

I- Trafic :

L'aéroport de Biarritz-Parme a accueilli ces dernières années plus 1 millions de passagers, son développement est continue depuis l'ouverture de la nouvelle aérogare en 1994. 

Les compagnies les plus présentes sont bien sûr AirFrance vers Orly en 32X,  Hop! vers plusieurs destinations en France en Embraer 145/70/90 et CRJ-700/900/1000, ainsi que Ryanair en 738 et EasyJet en 319/20. De plus, pour la saison estivale 2014, seront observables sur le terrain les compagnies suivantes : Finnair en A32X, SAS en 73X/32X, Volotea en B717 et Ethiad Régional (ex Darwin) en Dash8 Q400/Saab 2000.
L'aviation d'affaire y est importante, notamment en période estivale. Il est possible de voir des Falcons et autres Learjet. L'aéroclub dispose de plusieurs Robin. 
L'armée dispose également d'un parking, le plus souvent utilisé par des Transall grâce à la base du 1er RPIMa de Bayonne. Il y a également quelques vols charters en saison et des vols sportifs pour l'Aviron bayonnais d'organisé par exemple (rugby).

II- Infos Aéroport :

BAB possède une piste en asphalte de 2250m 09/27 (est-ouest), équipée ILS en 27 (piste la plus utilisée pour les atterrissages) pouvant accueillir tous types d'avions, jusqu'au B777. Il n'y a que 2 taxiways, donc les avions sont obligés de remonter la piste.
Le parking aviation commerciale est au sud par rapport à l'aérogare et celui de l'aviation d'affaire et hélicoptères est à l'ouest.
Le parking aéroclub et hélicoptère gendarmerie est au sud de la piste.
Présence du hangar Dassault au sud, anciennement Breguet. 

III- Spotting :

Le spotting sur LFBZ est assez compliqué du fait qu'il faut presque à chaque fois obligatoirement un grand escabeau pour spotter à cause du grillage assez haut (2 mètres, voir plus).
Voici une carte interactive de l'aéroport avec les points de spotting. Indications disponibles en cliquant sur les "trajets" et les "repères" :


Infos pratiques :
  • Le bon point est l'environnement forestier de l'aéroport. Il est en effet relativement facile de faire le tour du seuil de piste 27, à travers les champs et ainsi de trouver de nouveaux points de vue.
  • L'aéroport est sur une zone assez bosselée. Il est donc possible d'avoir de bon point de vue sur la piste, comme de se retrouver dans un creux en contre-bat.
Fréquences ATC :
  • Tour : 118.700
  • ATIS : 119.175
  • Sol : 121.950
  • Approche : 125.600
A noter qu'il est possible d'écouter les conversations radio ICI

Liens utiles :
MàJ : 12/2016

Aucun commentaire: