jeudi 27 décembre 2012

Grenoble Isère [GNB-LFLS]

L'aéroport de Grenoble est un aéroport d'hiver. En effet en seulement 4 mois de l'année (période hivernale pour le ski), l'aéroport accueille environ 400.000 passagers et parfois plus de 15.000 par jour !

I- Trafic :

Le trafic sur l'aéroport est totalement différent en été et en hiver.

En saison hivernale (décembre-avril), le trafic est très important les weekends et notamment les samedi, où l'on peut compter jusqu'à 50 vols par jours.
Essentiellement composé de compagnies anglaises tels que Monarch (320, 321, 330), Thomas Cook (321), Jet2 (738, 733) & Easyjet (32X) qui dominent; mais aussi Volotea (717), Wizz Air (320), Ryanair (738), FlyBe (Ejet, DHC8), Norwegian (738) & Aurigny (ATR72) pour la saison 2016/2017. 
Quelques compagnies non régulières s'y posent assez souvent (compagnies russes par exemple (Yamal, Aeroflot) mais aussi Arkia, UIA, El Al, DAT ...). Le trafic jet est aussi très important l'hiver (BBJ, Falcon, Gulfstream, F100...). 

L'été, l'aviation générale est le principal trafic avec les vols de l'ENAC notamment.
Du fait longueur de la piste (3050 mètres), des KC135 ou autres avions militaires viennent souvent s'entraîner sur l'aéroport, tout comme certains appareils Airbus en essais.


II- Spotting :

St-Geoirs est encore un très bon aéroport pour le spotting, offrant de nombreux points malgré le grillage qui est assez haut tout autour de l'aéroport (rendant l'escabeau presque obligatoire la plupart du temps).
Voici une carte interactive et sa légende (vous pouvez cliquer sur les repères pour afficher les infos) :


Afficher Spotting Map : Grenoble LFLS sur une carte plus grande

Légende :


Point A
Approche 09/Roulage et décollage 09. 
Toute la zone est pas mal pour spotter, vous pouvez vous approcher de la piste en allant dans le champs, vous rapprocher du taxiway en continuant dans le chemin ou rester sur le pont qui traverse la départementale (qui est surélevé).

Zoom 200mm minimum recommandé. Pas besoin d'escabeau sauf pour les roulages si on continue dans le chemin.
Options depuis le point A
Accès point A
Point B
Pour tous les mouvements (piste 09 ou 27). Contre-jour l'hiver, escabeau nécessaire.
Accès point B
Point C
Roulage 09/ Décollage 09 & 27/ Atterro 09/ parking avion.   
Se situe dans les champs près du parking L, pas loin du terminal. Escabeau nécessaire, focale 200mm suffisante.
Accès point C
Traverser le champs (utiliser le chemin).
Point P
Vue sur les parkings jets et hélicos. Certains liners se garent ici quand le trafic est important.
Accès points P et C
Point D
Roulage 27/décollage 27 & 09/ atterrissage 27/ parking liners. 
Dans un champs près du parking des liners. Escabeau nécessaire, 200mm suffisant.
Accès point D
Prendre le chemin.
Point E
Atterrissage 27/ roulage 27.
Dans les champs vers le seuil de piste. Escabeau nécessaire.
Accès point E


J'ai créé cette carte en m'aidant des infos présentes sur le site LFLS-Spotting, qui est d'ailleurs un très bon site pour tout ce qui est informations de vols sur l'aéroport.
Voici une vue panoramique du point A, au bout de la piste où le grillage est bas, ne nécessitant pas d'escabeau :


Infos pratiques :

  • Toujours laisser les points de spotting propres, ne pas marcher dans les champs, et se garer correctement.
  • La piste 09 est la plus utilisée (ILS). 
  • Comme précisé plus haut, un escabeau est souvent nécessaire.
  • Une focale 200mm est suffisante pour spotter sur cet aéroport.
  • On ne rencontre pas de problèmes de contre-jour sur cet aéroport car la piste est orientée est-ouest; juste au point B où c'est compliqué l'hiver.

Fréquences ATC :
  • Tour : 119.3
  • Approche : 119.3
  • Sol : 121.925
  • ATIS : 133.850 / 04-76-65-55-89

Liens utiles :

MàJ : 12/2016

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